Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la mémoire des « Charlie » 

Avec l’actualité d’un procès qui se déroule cinq années après les attentats de janvier 2015, et les menaces qui continuent à peser sur la liberté d’expression, retour sur un article publié dans l’Indépendant, édition du 12 février 2015.

006.JPGL’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo.

Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.
Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph-Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.
A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images, « pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective ».

Commentaires

  • preuve que l'artiste et ces artistes nous manquent fallait il remettre à la une de Charlie les dessins de M.......... avis partagé, au nom de la liberté d'expression peut on remettre sur le tapis des braises qui enflamment des cerveaux imbus de leurs personnes au nom d'un dieu ( qui aurait honte de ses fidèles ) c'est un risque à courir mais hélas 2 personnes ont été " tuée " à nouveau ;la mort de leur corps non, mais 'un etat terrible et traumatisant alors je me dis qu'il faut peut etre évoluer autrement et ne pas attiser tous les 5 ans au risque d’allumer des bombes individuelles qui se croient investis de pouvoirs divins et qui soit dit en pasant n'ont pas une âme de détective pour se tromper de cible de lieux d'adresse..... lamentable !!

Écrire un commentaire

Optionnel